Le Plan Binz 84 est un ouvrage technique de format A4 et comportant 64 pages dont 30 illustrations .
Cet ouvrage relate mes idées de réorganisation de l'aménagement partiel de la Ville de Fribourg,
Quarante objets différents y sont traités dont le principal le pont Martini.
Vous pouvez le consulter à la bibliothèque universitaire de Fribourg.(BCU)
VILLE DE FRIBOURG
Etude du déplacement de la Gare
Argumentaire.
La Ville de Fribourg souffre d'un grave problème d'organisation de sa circulation et des déplacements de la population soit d'aménagement du territoire. L'exemple du concours de projet de la place de la Gare nous a informé de manière très claire des carences de l'administration communale et des intentions démagogiques par ce besoin d'assoir l'automobiliste.
Le concours de projet de la place de la Gare 2015 fait apparaître quelques zones difficiles à gérer par le volume croissant de circulation autant en véhicules de toutes sortes et des piétons. Les données de ce projet ne sont pas toujours cohérentes entre elles et trop importantes cloisonnant les initiatives des concurrents d'une part et les trompant dans l'analyse de leur rôle.
Après réflexion, nous nous sommes rendu compte que la zone centrale devenait saturée par le fait d'une surconcentration de déplacements en surface et donnant des connections de plus en plus complexes. La construction du théâtre fut le détonateur de la non métrise des surfaces communes en créant un énorme barrage au centre ville.
Afin de dégorger le centre ville et créer des zones fluides il faut sacrifier les voies de chemin de fer et déplacer l'emplacement de la Gare centrale en créant un nouveau tracé des voies en sous-sol depuis l'ancien abattoir jusqu'au passage inférieur de l'A 12 aux Dailles. Il s'agit de construire une nouvelle Gare dans la zone de Chamdolent à Villars-sur-Glâne , bien situé près de la jonction du même non.
Cette zone permet d'ors et déjà de prévoir un parking de dissuasion, un service de bus simplifié, la réorganisation des mouvements de voyageurs et des surfaces utiles pour le fonctionnement idéal de ce genre de construction.
Une liaison sous-terraine et automatique sous forme de métro relierait cette nouvelle Gare de l'ancienne.
La vie citadine restera vivante en Gare actuelle et une nouvelle servitude permettra l'aération et la ventilation des voyageurs.
Les voies actuelles seront des surfaces idéales pour permettre la régulation du trafic routier central et dégorgera tous les centres actifs de la ville.
Ce projet n'est pas utopique mais réaliste pour les personnes de bonne volonté et réalisant qu'il faut agir juste au bon moment.
Les coûts s'étalent en plusieurs groupes:
- construction de la nouvelle voie de 4,4 km 110 Mio
- construction de la gare bâtiment de 400 mètre 120 Mio
- construction de la ligne métro de 1 km 30 Mio
- matériel ferroviaire du Métro 12 Mio
- frais d'études et diverses autorisations 1 Mio
- achat des terrains des anciennes voies 100'000 m2 35 Mio
total du projet 308 Mio
Durée des travaux :
- projet et concours 3 ans
- préparation, soumissions, etc. 2 ans
- réalisation 3 ans
Conclusion :
A l'heure actuelle il faut prendre les devants et OSER l'évènement et que les convictions politiques doivent s'estomper devant le bien être de chacun. Si les projets sont bons le financement se trouvera sans problèmes.
Nous en appelons à tous les responsables et décideurs de cette régions de bien vouloir prendre connaissance de ce projet et de l'analyser sans préjugés quelconques mais avec logique et diligence.
"Ce que l'on pense doit être dévoilé ; ce qu'un édile pense doit être analysé".
08 avril 2016 Gaspard Binz
Annexes : plans explicatifs d'une réalisation plausible du projet
Projet de liaison routière Marly / Villars-sur – Glane
Objet principal : construction d’un pont
Considérations générales
La route de Fribourg à Marly est déjà au gabarit suffisant pour supporter un trafic dévié à l’entrée du pont de Pérolles côté Marly , trafic existant déjà de toute façon.
La route cantonale Fribourg – Marly est déjà pourvue de pare-bruit.
La route Fribourg – Marly sera de toute façon utilisée par les pendulaires et les bus et les transports de béton et autre en direction de Sarine campagne et la Singine.
La décharge des utilisateurs se rendant directement depuis Marly vers la N 12 se fera sentir dans le quartier sud de Pérolles et la limite de charge du pont sur les voies CFF ( 21 t)à la route de la Fonderie mieux respectée si mon projet d’extension du tracé supérieur ne s’étend pas en direction de la route de la Fonderie en couvrant les voie CFF.
Les travaux de construction se situent entièrement en dehors de zones de trafic et seules les périodes de raccordements seront momentanément difficiles pour le trafic aux abords du chantier.
Il ne nécessite que très peu de transactions immobilières donc limitation d’oppositions.
Mais il peut y avoir procédure d’expropriation du côté de Villars-sur-Glâne en fonction de l’endroit de
raccordement choisi sur la route des Daillettes.
En impact cet ouvrage se situera au travers de la vallée de la Sarine et n’engendrera que peu le paysage mais pourra être une curiosité architecturale suivant son concept.
Très peu de terrassements et d’analyses géologiques seront nécessaires.
L’élagage d’arbres sera également minime et la repousse ne posera pas de difficultés.
Les transports en approvisionnement de béton seront minimes si livré par la centrale de la Pisciculture.
L’élargissement de la route des Daillettes côté Moléson ne doit se faire que sur un tracé limité et deuxrond points en têtes de pont pourront être aménagés sans difficultés majeures. Une variante avec liaison sur les voies CFF jusqu’à la route de la Fonderie permettrait de corriger le tonnage minimum imposé par le pont actuel.
Ce nouveau tracé permettra de décharger le trafic sur le pont de Pérolles et par conséquence dans la zone des centres d’étude des Charmettes et les usagers se rendant à la gare ou au Jura feront volontiers ce petit détour pour éviter les bouchons habituels des Charmettes.
La distance entre piles du pont peut être admise entre 150 et 300 mètres selon le concept statique proposé lors du concours.
Les coûts ne devraient pas engendrer des surprises car il s’agit d’un ouvrage d’art pour lui-même et bien défini.
La durée des travaux peut également ne pas donner de retard pour les mêmes raisons.
Une première estimation de coût peut être faite : 900m de pont à 3 Mio/ 100 m soit 27 Mio et 10 Mio pour les raccordements , travaux et démarches annexes soit un total arrondi à 37 Mio.
Les subventions seront maximum car le projet est quasiment qu’un ouvrage d’art.
Le concours à organiser est simple soit à préparer soit à juger et il n’y à pas 36 solutions statiques pour ce genre d’ouvrage à grande portée.
Les zones proches subissent déjà les inconvénients du trafic mais il faudra prendre quelques mesures de protection plus efficaces qu’actuellement.
Ce projet s’inscrit dans la philosophie de la limite en distance de tracés de fluidité dans leur longueur car les véhicules ont des performances bien supérieures que dans les années 70.
Les carrefours anglais ont prouvé leur efficacité et les zones de stockage ont fortement diminuées.
Des variantes sont facilement pensables du côté Daillettes car la couverture des voies CFF est envisageable aussi bien à l’Est ( direction route de la Fonderie)qu’à l’Ouest jusqu’au carrefour du Moléson en extension future.
PONTDE CRESUZ ( voir la photo ci-contre)
PONT DE LA BUNTSCHRA
PONT DE BROC
Derniers commentaires
27.12 | 14:16
Hello Gaspard!
Je me suis souvent demandée ce que Monique et toi deveniez … avec Alex nous avons de minis échanges via FB …Je tape ton nom et .. quelle joie de voir toute ces créations ! Baisers !
02.12 | 19:23
Nous avons habiter à rue de Lausanne 22 pendant 11 ans. J'ai juste vu votre encre de Chine. J'adore vraiment. Très jolie. Ingrid
Hansen
29.11 | 14:46
Bravo Gaspard! Ton site est sympa et fort intéressant! Il est bien fait et fort joliment "meublé"! Continue...
À bientôt.
23.11 | 11:17
Salut Gaspard. Quel talent et quelle créativité ! Tu es vraiment mulit-art ...
Félicitation. Nicolas Zapf - Les Chemins de fer du Kaeserberg